Foire aux questions

  1. Est-ce qu'une formation sera offerte ?
    Tout au long de la préparation du projet, des ressources pédagogiques et techniques seront disponibles pour répondre aux différentes interrogations. Le courrier électronique et le téléphone seront abondamment utilisés pour partager les informations.

    Nous recommandons à chaque comité radio de s'assurer de la contribution de personnes ressources du milieu passionnée par cette initiative.

  2. Quels sont les objectifs visés par cette initiative?
    Tout la démarche est centrée sur l'expression des enfants. Elle s'insère dans un démarche éducative. Les seuls artisans de la radio sont des enfants et des ados qui, à tour de rôle, viennent présenter une émission en manipulant les équipements de mise en ondes.

  3. La participation des parents est-elle nécessaire?
    Oui, elle est nécessaire pour éviter de tout mettre le projet sur le dos du personnel. Le succès de la réalisation du projet repose sur une étroite collaboration entre les parents, le personnel enseignant et la direction de l?école. Dès le début de l?année scolaire, les parents devraient être invités à se joindre au comité radio de l?école. Ce comité dirige les opérations du projet «Radio» mais demeure sous la responsabilité du conseil d?école.

    La participation des parents est une condition du succès de l?activité.


  4. La radio enfant a-t-elle une licence de diffusion?
    le 29 août 2003 -- Le CRTC accorde enfin une première licence pour une radio entièrement dédiée au public des jeunes de 4-18 ans. Après de longues démarches et des demandes infructueuses, le CRTC accordait une première licence de radio AM dédiée aux enfants et aux ados à la Fondation Radio Enfant.

    « La Fondation est heureuse de cette décision. Nous réclamions une radio dédiée aux enfants depuis déjà plus de trois ans. Cette annonce nous permet enfin de passer à la mise en oeuvre de nos plans, » a déclaré Lyse Huot,présidente de la Fondation. « Toutefois, une note sombre au tableau : le CRTC accorde une licence de radio AM commerciale, alors que la Fondation a demandé une licence de radio non commerciale et éducative. »

    L'initiative de la Radio Enfant/Ado a été depuis ses débuts de nature éducative et non commerciale. Son objectif principal est de développer les aptitudes de nos jeunes à s'exprimer par le biais des médias. La Fondation s'explique mal comment le CRTC peut octroyer une licence commerciale alors que la radio enfant/ado est ÉDUCATIVE.

    DÉCISION 2003-431 DU CRTC

  5. Quelle sera la période de diffusion?
    La période de diffusion en direct des écoles primaires s'étale de mars à mai. Un calendrier de diffusion est établi au cours de l'hiver.

  6. Quels sont les élèves qui peuvent participer?
    Tous les élèves de l?école primaire peuvent participer à la réalisation des émissions. Les plus grands (3é cycle) sont responsables de la mise en ondes.
    La radio est particulièrement adaptée pour permettre aux enfants de réaliser les activités d'expression suivantes :
    * Chanter et interpréter de la musique en ondes.
    * Présenter ses chansons préférées.
    * Lire des histoires et des contes.
    * Interpréter une pièce de théâtre.
    * Faire des entrevues avec des personnalités.
    * Proposer des idées sous forme de courts messages
    * Donner des informations sur des activités.
    * Présenter un forum de discussions.
    * Organiser des jeux-questionnaires.
    * Répondre à des demandes spéciales.

  7. Cette activité est-elle reliée au programme scolaire du niveau primaire?
    Conçue sur le mode de la pédagogie par projet, la Radio Enfant s?adresse aux élèves du primaire (5-12 ans ) et est relié au domaine « Médias », Toutes les étapes du projet sont conçues pour permettre d?intégrer plusieurs compétences d?ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social et de l?ordre de la communication. Un ensemble d?outils pédagogique seront mis au point pour les parents, enseignants et élèves disponibles sur le site Web de l?Atelier radio Enfant.

    Dans un cadre pédagogique, la radio peut contribuer au développement des capacités de lecture, d'expression orale, d'écriture, de calcul, de recherche, de travail d'équipe, de confiance en soi.
    La démarche est centrée sur la créativité des enfants: recherche, rédaction, expression orale, travail d?équipe, confiance en soi, reportage, entrevue, débat, présentation, création ou interprétation de chansons et de musiques, radio-théâtre, etc. À travers cette expérience, c?est l?apprentissage du média, sa technologie, son histoire, les genres radiophoniques que les élèves sont invités à faire. Le projet met l?accent sur la découverte de sa communauté: se faire connaître par ses amis - parents (radio de proximité) et ainsi créer un rapprochement avec les adultes.

    La promotion de la culture francophone est un autre élément de la démarche: diffuser des créations faites ou adaptées par les enfants et des informations qui ne sont généralement pas entendues sur les ondes de la radio, découverte de productions musicales, spectacles, activités culturelles, livres, etc. pour le public des enfants de 5-12 ans.

  8. Comment se réalise ce projet de Radio Enfant dans une école?

    Le projet s'étale habituellement sur six mois. Il est constitué d'étapes graduées conduisant à la production et à la diffusion en direct sur les ondes d'une radio communautaire ou dans certains cas via une fréquence obtenue pour l'occasion.

    Automne
    * Formation du comité de la radio : détermination des objectifs de diffusion (combien d'heures et qui participe). Information aux enfants et première sensibilisation à la radio.
    * Entente de diffusion avec une radio locale et si nécessaires présentation de la demande de licence pour diffusion à faible puissance.
    .
    Hiver
    * Début des travaux en classe, rédaction, pratique, pré-enregistrement pour élaborer précisément le contenu de l'émission. Formation des équipes par émission - élaboration des projets de contenus et plan d'émission, recherche
    * Visites de stations et rencontres avec les professionnels de la radio.
    * Fin février : finaliser la grille des programmes - prévoir les spectacles et les performances à diffuser en direct.
    * Obtention du certificat de diffusion FM en faible puissance par Industrie Canada.

    Printemps
    * Installation du système de diffusion.
    * Installation des équipements et du studio de production, tests de liaison et de diffusion.
    * Formation des équipes techniques d?élèves pour la mise en ondes.
    * Scénario final des émissions et rédaction des feuilles de route, pratique en classe, choix musical.
    * Publication de la grille des programmes et promotion dans la communauté par les médias locaux.
    * Réalisation et diffusion.
    * Sondage d'écoute auprès des enfants, des parents et des enseignants.

  9. Quels sont les partenaires ?
    L'Atelier Radio Enfant est l?instigateur de cette activité et dès le départ, les écoles pourront compter sur ses ressources pour démarrer le projet de radio. L?Atelier cherchera à intéresser d?autres partenaires pour collaborer à la réalisation des projets. Les écoles sont invitées à identifier et solliciter les ressources de leur milieu pour collaborer à la réalisation de cette initiative. Notre expérience a montré que les artisans de la radio sont habituellement très favorables à appuyer cette initiative autant de la radio privée, d?État (SRC) que communautaires. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web de la Radio Enfant pour obtenir les informations sur l?évolution de cette initiative.